Yang Liping Performing Arts Center

Le nouveau Performing Art Center de la ville de Dali, imaginé et porté par la danseuse et chorégraphe Yang Liping, a été inauguré en 2021.

Dali, ville d’une région montagneuse située dans une des provinces les plus pauvres de la Chine le Yunnan, frontalière avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie regroupe plus de 25 minorités nationales.

Yang Liping, issue d’une minorité ethnique chinoise (Bai), est une des premières danseuses Chinoise à s’être produite dans le monde entier et avoir acquis une réputation internationale. Elle est devenue le porte-drapeau des minorités chinoises.

Sa décision d’implanter un centre d’Art au Yunnan est engagée et elle s’entoure d’un architecte, lui aussi de renommé internationale Zhu Pei.

Concept architectural et scénographique

La vision d’un théâtre noir, isolé du monde extérieur considérant les phénomènes naturels tels que la lumière, le son, et le vent comme des ennemis naturels a été renversée par le concept architectural de Zhu Pei. Il se sert de cette nature comme d’un décor naturel, la fait entrer dans le bâtiment sous la forme de fragments de bois protégeant de la pluie et du soleil. Un défi qui devra permettre de créer de nouveaux concepts culturels et artistiques et de nouvelles expériences.

Ce Performing Art Center est constitué d’un Théâtre extérieur donnant sur la nature et sur les montagnes, avec un gradinage organique et d’une grande salle de 700 places que nous avions imaginée avec un public rassemblé autour d’une scène centrale. Une configuration qui amenait les gens à se regarder en même temps qu’ils regardaient le spectacle. Cette salle sera finalement frontale. Le batiment contient aussi une petite salle de répétition.

 

Avec Zhu Pei Studio, nous avons également participé au concours du Shenzhen Literature and Art Center en 2009 et au projet (abandonné) du Théâtre de Xishuangbanna en 2013.

Architecte Mandataire : Studio Zhu Pe

Maîtrise d’œuvre :
Acoustique : China IPPR International Engineering

Maîtrise d’ouvrage : Yang Liping arts & culture co.,ltd.

Presse :
Archdaily September 2021 (EN)

Crédit photos : © Weiqi Jin