Musée Saint-Loup
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Troyes

Localisation
Troyes, France
Statut
Etudes en cours
Surface
1 600 m²
Description

La « ligne » directrice forme le parcours, elle se plie et se déplie en cimaises supports d’oeuvres, de chefs-d’œuvre et du discours didactique. Cette ligne guide le visiteur [seul ou en groupe] et lui donne les clés de compréhension à la fois des différentes séquences et des collections [le contexte, l’environnement, etc]. Les jalons -séquences didactiques- introduisent chaque séquence chronologique et thématique.
L’enjeu principal est bien une mise en valeur des collections « qui fait sens » ; faire parler des fragments lapidaires ; exposer ces «fragments» pour ce qu’ils sont aujourd’hui [des œuvres, des traces], révéler ce qu’ils étaient dans un contexte plus large, dans leur « tout »[une partie d’un édifice, des éléments structurels, symboliques, décoratifs, etc].
« Le fragment est un morceau d’une chose qui a été cassée, brisée, déchirée, une partie d’une oeuvre dont l’essentiel a été perdu ou qui n’a pas été composée et, plus généralement, la partie d’un tout» des supports de médiation et des systèmes audiovisuels.

Mission

Conception du parcours et muséographie de l’exposition permanente des parcours des collections médiévales et de l’archéologie. Conception des dispositifs de présentation des collections, des vitrines, de l’éclairage, des supports de médiation et des systèmes audiovisuels.

Coût

EUR 5 M

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Troyes

Programme

Rénovation et extension du Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Saint-Loup comprenant 3.200 m² d’espaces d’exposition permanente et des espaces d’expositions temporaires et de médiation culturelle.