Danish Radio Koncerthuset

Localisation
Copenhague, Danemark
Statut
Inauguré en janvier 2009
Surface
21 000m²
Description

À l’origine il n’y a que des marais, sur lesquels doit être édifié un projet de développement immobilier mixte comprenant le siège de Danish Radio et un métro aérien à proximité. C’est ici que doit être créée la salle de concert de DR .
Mais il y a surtout la lumière, celle des pays du nord de notre hémisphère.
C’est alors que Jean Nouvel définit son futur bâtiment : accessible à la lumière donc transparent mais tourné sur lui-même afin de rester indépendant de ce qui sera construit autour par la suite ! La principale salle de concert sera donc dessinée à l’intérieur d’un objet venu d’ailleurs, lui-même échoué sur des bâtiments qui le soutiennent, l’ensemble étant protégé par une résille transparente de forme rectangulaire sur laquelle seront projetées des images des concerts ou des artistes.

La grande salle de 1 800 sièges est semblable à la Philharmonie de Berlin conformément aux désirs des futurs utilisateurs. Mais elle s’en différencie néanmoins sur différents aspects : elle ne possède aucun axe de symétrie, et toutes les terrasses – spécifiques du mode acoustique « vineyard »- sont reliées les unes aux autres par des escaliers encastrés dans des canyons ou par des circulations horizontales internes au volume acoustique. Le paysage en est renforcé tout en limitant le nombre d’accès à la salle et en permettant une libre promenade du public ou/et des artistes et techniciens. La scène est entourée d’auditeurs et les accès à celle-ci sont réalisés en traversant un vaste espace situé sous ces gradins latéraux et arrière. Cet espace arrière dessert également les studios des différents groupes d’instruments, les différents monte-charges ainsi que le foyer des musiciens et leurs loges.
Un jardin intérieur sépare et éclaire ces locaux d’artiste des locaux administratifs. Le foyer et le hall d’accueil se trouvent naturellement entre la salle suspendue et le socle des studios. Ils sont conçus comme des lieux de spectacle ou d’évènements et tous les mobiliers sont sur roulettes et facilement déplaçables.

 

Mission

Consultant de l’architecte pour le dessin des salles et des espaces scéniques, étude de visibilités, étude de la machinerie de scène et des systèmes à acoustiques variables. Maîtrise d’oeuvre complète des équipements scénographiques, de l’éclairage scénique et des équipements audiovisuels. Assistance à la coordination et au planning pendant la construction.

Architectes
Consultants

Acoustique : Nagata Acoustics

Coût

EUR 440 M

Maîtrise d'ouvrage

Danmarks Radio (DR)

Programme

Salle symphonique de 1 800 places, trois studios de répétition et d’enregistrement à acoustique variable – symphonique, rythmique et chant-choral, qui peuvent accueillir du public.

Website
Vidéo