Palais de l'Atlantique - Parc des expositions de Bordeaux : Inauguration

Le nouveau Hall 2 du parc des expositions de Bordeaux, baptisé Palais de l'Atlantique, a été inauguré le lundi 6 mai 2019 par Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

En travaux depuis un an et demi, ce nouveau hall modulable remplace l’ancien Hall 2, vétuste, devenu obsolète.
Le projet dévoile une nouvelle halle d’exposition de 7.400 m² dédiée aux grands événements, salons, congrès et spectacles ; elle est équipée d’un système de tribunes télescopiques modulables permettant de créer des jauges variables de 200 à 2.500 places assises. La halle -également séparable en 3 espaces par des cloisons mobiles de grande hauteur- offre ainsi une grande modularité pour l’organisation d’événements en conjonction avec les Halls 1 et 3 déjà existants.

En complément, l’aile nord du nouveau bâtiment accueille 9 à 12 salles de commissions modulables de 100 à 400 places pour les besoins annexes des congrès et salons organisés.
Le nouveau Hall rejoint ainsi les nombreux outils dont dispose Congrès Exposition Bordeaux (CEB), exploitant du parc des expositions et du palais des congrès tout proche, pour l’organisation d’événements.

 

Le système de tribunes télescopiques, imaginé par dUCKS Sceno, conçu et fourni par l’entreprise Master Industrie, permet de constituer une tribune complète de 2.500 places, composée de 12 tribunes modulaires, mesurant 63 m de largeur par 27 m de profondeur. L’ensemble des tribunes est reconfigurable suivant des configurations variées grâce au système de déplacement Eureka, développé par Master industrie.
Ducks a également défini et préconisé les infrastructures réseaux dédiées aux usages de congrès, offrant des possibilités de liaison des flux de données entre la halle et les différentes salles de commission.
Maîtrise d’ouvrage
Société Bordelaise des Equipements Publics d’Expositions et de Congrès (SBEPEC)
Exploitant 
CEB
Maîtrise d’oeuvre
LAH/AT – BLP et associés
Équipe de maîtrise d’oeuvre
Scénographie : dUCKS Scéno

Acoustique : AVEL
Structure : Schlaich Bergermann Partner
Budget
EUR 22 M
Copyright Images
Atelier POSITIF – Didier BONREPAUX