La Boîte Noire 2.0
Site verrier de Meisenthal

Un musée, un centre d’art verrier et une halle d’usine reconvertie en centre d’art contemporain et en espace de musiques actuelles. Trois entités qui depuis 20 ans font revivre, sur 1 ha au centre du village de Meisenthal, l’ancienne usine verrière. 

Le projet, élaboré sur un programme de Café Programmation, par les architectes new-yorkais SO-IL et les parisiens Freaks, propose la rénovation des trois édifices réunis par une intervention architecturale se développant à partir d’un bâtiment d’accueil.

Sur le site, les trois activités continuent et les travaux se glissent dans le planning des différents événements. La première phase concernait la création de la « Boite Noire 2.0 », une vraie salle de musiques actuelles (250 places assises, 700 places debout) avec tout ce qu’il faut de loges, catering, backstage et espaces techniques et administratifs… -la première version était une « boîte » en rideaux noirs posée dans la halle-. Elle peut s’ouvrir complètement sur la grande halle pour des concerts, des installations artistiques ou des événements d’une autre ampleur.

Elle a été inaugurée en sirène -d’usine- et musique le samedi 19 octobre 2019. Les travaux continuent, d’autres inaugurations suivront !

Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes du Pays de Bitche

Maîtrise d’oeuvre
SO-IL
Freaks

Équipe de maîtrise d’oeuvre
Acoustique : Peutz
Ingénierie : MHI

Surface
4 200 m²

Budget
EUR 12 M

Website
Halle Verrière