La Boite Noire 2.0
Site verrier de Meisenthal

ducks.sceno
Un musée, un centre d’art verrier et une halle d’usine reconvertie en centre d’art contemporain et en espace de musiques actuelles. Trois entités qui depuis 20 ans font revivre sur 1 ha au centre du village de Meisenthal, l’ancienne usine verrière. 

Le projet élaboré, sur un programme de Café Programmation, par les architectes new-yorkais SO-IL et les parisiens Freaks propose la rénovation des trois édifices réunis par une intervention architecturale se développant à partir d’un bâtiment d’accueil.

Sur le site, les trois activités continuent et les travaux se glissent dans le planning des différents événements. La première phase concernait la création de la « Boite Noire 2.0 », une vraie salle de musiques actuelles de 250 places assises, 700 places debout, et tout ce qu’il faut de loges, catering, backstage et espaces techniques et administratifs… -la première version était une « boite » en rideaux noirs posée dans la halle-. Elle peut s’ouvrir complètement sur la grande halle pour des concerts, des installations artistiques ou des événements d’une autre ampleur.

Elle a été inauguré en sirène -d’usine- et musique le samedi 19 octobre. Les travaux continuent, d’autres inaugurations suivront !

Maitrise d’ouvrage
Communauté de Communes du pays de Bitche
Maîtrise d’oeuvre
SO-IL
Freaks
Équipe de maîtrise d’oeuvre
Acoustique: Peutz
Ingénierie: MHI
Surface
4 200m²
Budget
EUR 12 M
Website
Halle Verrière