Institut de France : Inauguration du 3 Mazarine

ducks.sceno
Après plusieurs années d’études et de chantier, les travaux de l’Institut de France, pour la création du 3 Mazarine, s’achèvent.
Le projet d’extension, construit au dessus des remparts médiévaux de Philippe Auguste et situé sous la verrière où l’on battait la monnaie depuis 1789, comprend un auditorium de 350 places, des salles de réunions, un foyer et des espaces logistiques.

Le bâtiment est accessible depuis les cours du palais et la rue Mazarine, qui borde l’Institut. Le foyer prend place dans la halle inaugurée le 7 octobre 1896 par le tsar Nicolas II et Félix Faure conservant ainsi la valeur historique et patrimoniale des lieux. Le 3 Mazarine est appelé à devenir l’un des principaux lieux d’expression et de transmission des savoirs en France.

La Grande Halle est composée d’un hall d’accueil de 50 m² avec vestiaire et d’un foyer de 167m² et donne sur une Cour pavée de 300m².
L’auditorium André et Liliane Bettencourt dispose de 350 places dont 8 PMR et peut  accueillir des colloques, conférences filmées, tables rondes, séances de travail, remises de prix, projections de films, concerts de musique ou spectacles. Cette salle de 525m² est composée d’une scène de 68m², d’une régie de 20m², de 2 cabines de traduction et de 2 loges. Son équipement scénique et audiovisuel HD permet la réalisation de scénographies personnalisées.

La Salle de la Tour prend place au niveau -1 du bâtiment en dessous de la grande halle. Elle doit son nom à son emplacement : celui de la tour de guet de l’enceinte Philippe Auguste. Sa surface de 180m² entièrement aménageable permet d’accueillir cocktails, dîners ou conférences.
Enfin, la Salle Hugot, de 165m², prend place au rez-de-chaussée du bâtiment, face à la grande halle. Entièrement modulable, cette salle peut recevoir tout type de manifestation : conférence, exposition, réunion de travail etc.

Maîtrise d’ouvrage : Institut de France / OPPIC
Architectes : Marc Barani
Acoustique : AVEL Acoustique

Mission
Consultant de l’architecte pour le dessin de l’auditorium. Maîtrise d’oeuvre complète des équipements scénographiques, de l’éclairage scénique et des équipements audiovisuels.