Plaine sportive de Balaruc-les-Bains : c'est gagné

ducks.sceno
Le cabinet d'architecture Archi 5 a remporté le concours concernant l'aménagement de la Plaine de la Fiau en proposant la construction d'une halle des sports à Balaruc-les-Bains.

Le nouveau projet culturel et sportif de la ville de Balaruc-les-Bains, commune de l’Hérault située sur l’étang de Thau, comprend l’aménagement d’une plaine sportive incluant un stade d’athlétisme, des terrains de sports (football, tennis, padel, etc.), la construction d’une halle des sports et d’une salle polyvalente modulable pouvant accueillir des spectacles, des banquets, des expositions ou des salons.

La Salle Polyvalente est inscrite au cœur de la parcelle. C’est un bâtiment Totem, qui bénéficie d’une belle visibilité dans le paysage, d’une vue dégagée sur l’esplanade et d’une nécessaire quiétude acoustique. Un jeu de passerelles paysagères et de plateaux panoramiques la mettent en synergie avec la Halle des sports et le Pôle Football, suggérant des manifestations sportives communes, qui mettraient à contribution ces trois équipements (interclubs / forums associatifs / démos / banquets / galas / spectacles…)

Grâce à des rideaux de séparation ou des cloisons mobiles, le volume de la salle pourra se diviser en 3 modules :

  • Le module central, surtout destiné aux spectacles vivants, présente une hauteur dédiée à un usage scénique. Il dispose d’aménagements scéno-techniques modernes et adaptés (scène, régie, gril, tribune télescopique de 500 places…).
  • Les modules latéraux, plutôt destinés aux banquets/salons/réunions. Ils profitent de belles et vastes ouvertures vitrées sur l’extérieur.
  • Selon la taille des événements, la grande salle pourra ainsi s’adapter par l’association ou la dissociation des modules qui la composent.

 

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Balaruc-les-Bains
Maîtrise d’oeuvre
Archi 5
Équipe de maîtrise d’oeuvre
dUCKS Scéno : Scénographie
Acoustb : Acoustique
Budget
EUR 25 M
Surface
11 300 m2
Parc de 17 ha