Cité du cinéma d’Annecy : C’est gagné

Le concours de la Cité du Cinéma d’Animation d’Annecy a été remporté par l’agence Devaux & Devaux architectes, et nous avons le plaisir de poursuivre et développer ce projet à leurs côtés.

Annecy accueille le plus grand festival mondial dédié au cinéma d’animation. Un ambitieux projet de reconversion des Haras Nationaux transformera le site en une vitrine permanente pour la future Cité du Cinéma d’animation. Il s’agit là d’un projet à la fois urbain, patrimonial et culturel. Dans une réflexion architecturale, paysagère et scénographique, il interroge l’espace public, la modularité et la flexibilité des espaces, la place de la nature dans la cité, le dialogue du « dedans/dehors », le devenir d’un site patrimonial en phase avec son usage contemporain.

L’originalité et les enjeux du programme qui nous ont été confiés, impliquent une démarche de conception très collaborative, qui fusionne les aspects architecturaux, scénographiques, paysagers, fonctionnels et techniques du projet. Dans ce contexte, la thématique « scénique » se trouve impliquée sur de multiples et passionnants sujets.

Parmi les espaces qui composent ce vaste projet, nous soulignerons les entités suivantes :

  • Une place au cœur du site : la Carrière. C’est un lieu animé, convivial, ombragée sur ses franges et festive.  Elle invite l’eau comme acteur, avec un vaste bassin dont la lame d’eau centrale peut s’ouvrir, créer un passage, de l’air venant du sol crée des bulles et des sifflements, la brume surgit au ras du sol…
  • Une grande salle d’Expositions temporaires est agencée dans le Manège, qui conserve la qualité patrimoniale de son volume et propose de nouvelles facilités techniques et muséographiques.
  • Une nouvelle Salle de Projection est construite face au Manège. Elle est totalement occultable pour devenir un véritable cinéma. Elle s’ouvre aussi à la lumière et à la vue, pour dialoguer avec la ville et son passage couvert. Bref, c’est une salle modulable et appropriable au grès des événements accueillis. La salle de projection peut-être indépendante ou associée au Manège lors d’événements transversaux, voire servir à d’autres usages, pour le quartier, pour la ville.
  • Une Galerie de l’Animation et une Fabrique fonctionnent en synergie dans un seul et même bâtiment. Il accueillera un vaste plateau d’expositions permanentes et des studios aménagés pour accompagner les démarches éducatives et pédagogiques initiées autour du cinéma d’animation.
  • Une Halle Gourmande est implantée dans les anciennes écuries et donne à voir le volume de ses charpentes et structures. Elle pourra accueillir des stands, des lieux de dégustation de produits locaux et des espaces de réunion/atelier/workshop dans une ambiance authentique.

 Maitrise d’ouvrage
Ville d’Annecy
Maîtrise d’oeuvre
David Devaux Architectes : architectes mandataires,
Équipe de maîtrise d’oeuvre
dUCKS Scéno : Scénographie
Studio DAP : Acoustique
Mirage Studio : Images 3D
ALEP : Paysagiste
Louis Choulet : BET Fluides
BATISERF : BET Structure
BMF : Economiste
Budget
EUR 23 M
Surface
6500 m2 surfaces plancher / 2,5 ha surfaces extérieures.