Musée Albert KAHN : Première Pierre

La première pierre du nouveau bâtiment du Musée Albert KAHN à Boulogne Billancourt a été posée le samedi 2 avril 2016 par Kengo KUMA.

Le projet propose de revaloriser l’œuvre complète du banquier philanthrope qui avait pour but la découverte et l’entente du Monde. A travers les jardins qu’il a créés, il souhaitait en partager sa vision. Aussi, entre 1904 et 1931, il a financé plusieurs expéditions en missionnant des techniciens qui réalisaient des clichés ainsi que des films pour constituer « les Archives de la Planète ».

Le nouveau bâtiment du musée ajoute 2000 m² d’espaces d’expositions, temporaires et permanents. La rénovation de neuf bâtiments, ainsi que des maisons japonaises, s’inscrit dans une lignée de conservation de l’héritage d’Albert KAHN. Au-delà de la valorisation du site classé « musée de France », l’enjeu du projet est de rassembler le public autour d’espaces conviviaux et pédagogiques. Pour cela, un auditorium d’une centaine de places est imaginé, ainsi que des salles de réunions modulables.

dUCKS Scéno a pour missions la définition des infrastructures  (espaces d’expositions, auditorium, salles de réunions), la description des équipements audiovisuels de l’auditorium et la conception de ses fauteuils.

Une cérémonie de bénédiction des maisons japonaises, refaites à neuf dans la plus pure des traditions, a clôturé la pose de cette première pierre.

Maîtrise d’Ouvrage : le Conseil Général des Hauts-de-Seine
Maîtrise d’œuvre : équipe constituée par Kuma & Associates Europe

 

Sources : – Kengo Kuma & Associates
             –   le journal du Grand Paris
             – Rénovation du musée départemental Albert KAHN