Maison de l'Économie Créative et de la Culture (MECA) : inauguration

La MECA, un FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) et des lieux d’expression et de création, au service des artistes, de l’art et de ceux qui le font !

Avec ses nombreux espaces dédiés et engagés, la MECA se veut flexible, technique et accueillante. Des espaces d’exposition, de projection, de rencontre et de discussion, comme des lieux de travail et de mise en œuvre. Le point commun est le pari de la flexibilité pour prétendre inspirer les artistes et permettre la mise en place d’installation et de performances uniques.

Une infrastructure scénographique solide, au service des équipements fixes relatifs aux scènes régionales alentours mais pouvant inciter à d’autres fonctionnements, dans un cadre moins conventionnel.

L’AGORA vous accueille dans sa fonction de Lobby, traversant et lumineux, il est au cœur de la rencontre des publics. Une partie du bâtiment est dédiée au FRAC avec des espaces d’exposition modulables où les lumières -naturelle et artificielle- se contrôlent et se complètent, sa salle de conférence et la salle ALCA pour la projection d’images.

L’autre partie du bâtiment pourra accueillir des spectacles en pleine création ou en répétition, de la danse au théâtre en passant par la musique, le cirque… L’OARA et le Studio de Création auront les performances d’une salle de spectacle et d’un studio de danse avec un plateau de 25 x 15 m, une cage de scène de 23 m de hauteur entièrement motorisée, 80 m² de miroirs, et 27 m de barres de danse. La partie publique de la salle n’est pas en reste avec des infrastructures mobiles, des gradins télescopiques, une fosse recouvrable, quand la salle devient la scène, quand le public se regarde ou quand les acteurs sont en régie !

dUCKS scéno avec les architectes et les AMO du projet ont mis l’accent sur les accès, les circulations, la distribution, la souplesse sans limite des infrastructures pour offrir un outil à la croisée des scènes existantes, de ce qui se fait aujourd’hui et de ce qu’ils voudront faire demain.

Maîtrise d’ouvrage
Région Nouvelle-Aquitaine
Maîtrise d’oeuvre
BIG : architecte principal
Freaks : architecte associé
Équipe de maîtrise d’oeuvre
dUCKS Scéno : Scénographie
Vincent Hédont : Acoustique
Budget
EUR 32 M
Copyright Images
Laurian Ghinitoiu

Presse
designboom (en)