L’envol des pionniers : inauguration

Hier avait lieu l’inauguration de l’espace muséal « L’envol des Pionniers » retraçant la grande aventure de l’Aéropostale.

Intégré au sein du vaste projet de la Piste des Géants, l’espace mémoire « L’envol de pionniers » comprend plusieurs bâtiments:

   • Le Château Petit-Espinet Raynal, de 1 000m², qui a été le siège de Latécoère et qui a toujours accueilli les fonctions d’administration du site.
   • La Maison de la Radio, construite en 1928, d’une surface de
40m², qui  fût la station émettant et recevant les messages de l’Aéropostale.
   • Le Magasin général n°30, de 2700m², accolé au Château, construit en
1928, longtemps réservé au stockage des pièces d’avions et qui accueille désormais un parcours scénographique dédié aux pionniers de l’aviation, de Pierre-George Latécoère à Mermoz, de l’épopée de la Ligne Aéropostale jusqu’au centre de révision d’Air France.
L’exposition permanente fait appel aux divers sens du visiteur à travers des dispositifs interactifs, audiovisuels et multimédias, des maquettes, jeux et manipulations, ainsi que des reconstitutions…

Maîtrise d’ouvrage / Owner : Toulouse Métropole
Architectes / Architects : Patrick Arotcharen
Équipe de maîtrise d’œuvre / Consultants
Conception graphique / Graphism : Thomas Jankowski

Mission / Role
Conception du parcours muséographique. Conception des dispositifs de présentation des collections, de la médiation audiovisuelle, du graphisme et de l’éclairage muséographique.
Design of the museographic path. Design of the devices of presentation of collections, audiovisual mediation, graphics and museographic lighting.

Site Web / Website
L’Envol des Pionniers

Revue de Presse / Press Review
La dépêche
Culture 31