Inauguration du Palais de l’Atlantique – Parc des expositions de Bordeaux

Le Nouveau Hall 2 du parc des expositions de Bordeaux, baptisé Palais de l’Atlantique a été inauguré le lundi 6 mai par Nicolas Florian, maire de Bordeaux. En travaux depuis 1 an et demi, ce nouveau Hall modulable remplace l’ancien Hall 2, vétuste, devenu obsolète.
Le projet dévoile une nouvelle halle d’exposition de 7400 m² dédiées aux grands événements, salons, congrès et spectacles et équipé d’un système de tribunes télescopiques modulables permettant de créer des jauges variables de  200 à 2500 places assises. La halle également séparable en 3 espaces par des cloisons mobiles grande hauteur offre ainsi une grande modularité pour l’organisation d’événements en conjonction avec les Halls 1 et 3 déjà existants.

En complément, l’aile nord du nouveau bâtiment accueille 9 à 12 salles de commissions modulables  de 100 à 400 places pour les besoins annexes des congrès et salons organisés.
Le nouveau Hall rejoint ainsi les nombreux outils dont dispose Congrès Exposition Bordeaux (CEB), exploitant du parc des expositions et du palais des congrès tout proche, pour l’organisation d’événements.

 

Le système de tribune télescopiques, imaginé par dUCKS Sceno, conçu et fournit par l’entreprise Master Industrie permet de constituer une tribune complète de 2500 places, composée de 12 tribunes modulaires ,mesurant 63 m  de largeur par 27 m de profondeur. L’ensemble des tribunes est reconfigurable suivant des configurations variées grace au système de déplacement Eureka, développé par Master industrie.
Ducks a également défini et préconisé les infrastructures réseaux dédiés aux usages de congrès, offrant des possibilité de liaison des flux de données entre la halle et les différentes salles de commission.
Maitrise d’ouvrage
Maitre D’ouvrage : Société Bordelaise des Equipements Publics d’Expositions et de Congrès (SBEPEC)
Exploitant 
CEB
Maîtrise d’oeuvre
LAH/AT – BLP et associés
Équipe de maîtrise d’oeuvre
Scénographie : dUCKS Scéno

Acoustique : AVEL

Budget
EUR 22 M