Icônes au Petit Palais : inauguration

Ce mois-çi s’inaugure de la nouvelle salle dédiée à la collection d’Icônes du Petit Palais.

Architecte : ACMH Pierre Antoine Gatier
Scénographie : dUCKS scéno
Conservation préventive : Cartel Collection
Eclairage : Ingelux
Responsable scientifique de l’exposition : Raphaelle Ziadé

L’enjeu du projet et de la création de ce nouvel espace est de présenter l’ensemble de la collection d’icônes du Petit Palais dans un espace dédié, permettant ainsi de les replacer dans leur contexte culturel et artistique et surtout de mettre en valeur la richesse et la qualité de ce fonds unique. La collection est «composée d’icônes postbyzantines et russes issues du legs de Roger Cabal, cette remarquable collection offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l’Empire byzantin et rend compte de l’un des pans les plus importants de l’art religieux».

Dans la galerie dédiée au Moyen-Age chrétien, deux vitrines et deux compositions graphiques annoncent la salle des icônes et introduisent l’exposition. De part et d’autre de ces vitrines, les deux accès sont illuminés et prolongés par des projections vidéo invitant ainsi à entrer et à découvrir l’exposition.

La mise en scène offre une vision quasi panoramique en particulier des écoles russes, crétoises et grecques. Ces trois vitrines murales présentent les chefs-d’œuvre de la collection. La composition est scandée par des panneaux verticaux permettant à la fois de cacher les structures, charnières et serrures des vitrines et de servir de support à la médiation.

La dernière vitrine murale est dessinée sur le même modèle mais elle comporte en plus des lutrins de présentation permettant ainsi de varier l’accrochage et le type de présentation, et propose une plus grande densité d’œuvres.

Au centre de l’espace sont présentés des objets d’art byzantins, et des monnaies en or ; une croix éthiopienne présentée sur pied dans une vitrine haute, complète l’ensemble.

La table multimédia, accompagné de matériels pédagogiques illustrant les techniques de l’icône permet de consulter les cartels développés de l’ensemble des œuvres et de se familiariser avec les techniques de l’icône.

site internet