Louis Dandrel nous a quitté

Back to Oignies,

en 2006, nous retrouvons Louis Dandrel et l’équipe de Diasonic pour la reconversion des fosses 9-9 bis avec les architectes Herault-Arnod. Plein de sons en jeu, entre autres une galerie sonore qui finalement ne verra jamais le jour, et le Métaphone®.  
C’est une salle de spectacle, qui ne fait pas qu’accueillir des musiques actuelles mais qui produit elle aussi du son, de la musique. Avec, d’une part, une peau sonore sur sa façade dont les différents panneaux sont excités par différents vibreurs et d’autre part un grand limonaire, un poly-instrument (xylophones, métalophones, cymbales, cordes, wood-blocks, orgue, etc.) implanté dans le porche d’entrée. L’une, la façade, sonne tout au long de la journée, les deux, peuvent être joués, depuis la boîte rouge en surplomb de l’entrée, sur un clavier midi.
La salle est inaugurée en 2013 avec sa façade bruissante et les instruments, développés à partir des idées et de la composition sonore de Louis avec Sylvain Ravasse (lutherie) et Luc Moreau (réalisation), vont s’installer progressivement.

 

Vendredi dernier à 82 ans, Louis nous a quitté, mais le métaphone sonne et sonnera encore, et encore !